Les engagement de
Depuis le début Médicis est engagé envers l’écologie, l’inclusion sociale, le bien être au travail, l’économie circulaire. Ces engagements n’ont pas changé et se sont renforcés au vu des urgences actuelles : Nos clients étant de plus en plus sensibles à ces enjeux nous pouvons proposer des alternatives aux matériaux issus de l’industrie pétrolière. Nous faisons appel à des associations de réemploi pour nous fournir. Nous collaborons avec d’autres pour le démontage et la revalorisation d’éléments de signalétique. Nous avons créé un réseau de dons sur Lyon pour les étudiants des Beaux-Arts, des associations comme Bidouilles & Magouilles, des agriculteurs pour la protection des récoltes ou du bois l’hiver…Nous possédons des véhicules électriques, des labélisations comme Imprim’Vert pour nos encres. L’ensemble de nos engagements sont décrits en détails dans les différents onglets.
Respect de l'environnement
Nous intégrons les enjeux écologiques dans nos manières de travailler, dans les conseils et les projets en collaboration avec nos fournisseurs et clients. Dans nos ateliers la récupération se fait à tous les niveaux, de la bureautique en passant par l’informatique et les ateliers de production. Nous suivons la méthode des 3R qui consiste à Récupérer, Revaloriser et Recycler : des envois faits à partir de chutes, la récupération et le stockage des chutes de matière pour en faire don, ou les utiliser dans de nouveaux projets, la récupération et le tri des encres… Nous conseillons nos fournisseurs sur les enjeux environnementaux et travaillons sur des matériaux répondant à des caractéristiques techniques attendues dans nos métiers. Nous allons chercher dans la mesure du possible des matériaux issus de seconde main, ou des matériaux recyclables, pouvant être revalorisés. Nous étudions et concevons la réalisation visuelle dans une logique de seconde vie. Nous collaborons avec des associations, des artistes, des écoles et des agriculteurs pour la récupération de nombreux matériaux, et des associations du réemploi et de la revalorisation dans le secteur culturel. Nous sommes labellisé Imprim’Vert et en cours de labellisation ISO 14001. Nous collaborons avec la métropole et le réseau Lyon zéro déchet pour nos engagements écologiques, entre autres.
Réutiliser
Recycler
Accompagnement solidaire
Chez Médicis nous ne sommes pas exclusif. Jeunes diplômés ou expérimentés, venus de secteurs différents, des compétences variées, nous avons et nous souhaitons collaborer avec des personnes avant tout altruistes et professionnelles. Nous souhaitons donner leur chance aux jeunes, souvent mis de côté dans ces milieux artistiques ou à des postes à faible valeur ajoutée. Nous souhaitons collaborer et travailler avec des personnes curieuses de connaître nos métiers, avec une appétence pour la culture, les aspects techniques et les arts manuels mais pas que. Nous proposons tous les ans des stages et alternances auprès de la SEPR à Lyon par exemple, afin d’introduire des profils de tous horizons à nos métiers, auprès de clients et d’opportunités professionnelles. Au-delà des jeunes, nous souhaitons valoriser les plus âgés, leur savoir-faire est sans égal. Nous sommes fiers d’avoir des collaborateurs et salariés allant de la tranche d’âge BAC +2 à des personnes pouvant être retraités. Nous souhaitons continuer à travailler avec des fournisseurs artisans, avec lesquels nous travaillons depuis longtemps ou parfois depuis peu. Ainsi nous valorisons un savoir-faire local et mettons l’humain au centre de ces valeurs, serrurier, maçon, ébéniste… D’ici 2023 Médicis sera investie dans quelques associations du bassin lyonnais en lien avec nos engagements. Nous faisons appel à l’Institut transition de Lyon, pour nous accompagner mais aussi pour proposer des missions aux apprenants de la formation « Nouvelles voies ».
Économie circulaire
Par sa définition d’après le site du gouvernement : L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. Source : site ecologie.gouv Découlant de nos autres engagements, l’économie circulaire est une évidence. Ainsi nous faisons appel à des circuits courts, des matériaux recyclés ou recyclables ou issus de seconde main. Dans les cas où les matériaux se doivent d’être issu de l’industrie pétrolière comme les PVC en majorité (il en existe aujourd’hui des plus respectueux de l’environnement, non issu de l’industrie pétrolière), des bâches … pour certaines applications et demandes, nous devons collaborer avec le fournisseurs et les acteurs du réemploi afin de trouver des chemins de seconde vie pertinents et concrets. Ces enjeux passent par la sensibilisation de nos clients à ces enjeux dans leurs réalisations souhaitées. Nous sommes labellisé « Made In Lyon » et « Lyon ville équitable et durable » Ainsi nous réalisons des ACV sur les matériaux les plus utilisés afin d’identifier les ré emplois possibles, les alternatives et leur éventuel recyclage, qui est la dernière des solutions (sachant que le recyclage n’est pas une solution pérenne). Les partenariats seront aussi technologiques, avec des fournisseurs. Ils permettront de réaliser des CCT (cahier des charges techniques) des matériaux dont l’ACV aura révélé des points fort de pollution, discrimination ou autre.
Services
Il s’agit d’exécutions et réalisations graphiques d’expositions, de signalétique urbaine de travaux, d’aménagement de lieux ou d’œuvre artistique. La signalétique temporaire s’adresse à tous les secteurs d’activité, expositions, événements sportifs, travaux… Il s’agit d’informer, montrer et dire, d’accompagner les spectateurs de manière artistique, intelligente, libre, spectaculaire mais aussi normée.
Exécution graphique ou étude globale d’un bâtiment, d’un parc, d’une mise en scène, d’un projet… afin d’orienter au mieux le visiteur, que ce soit dans un bâtiment public ou privé. Les normes AFNOR, PMR par exemple seront toujours au cœur de nos exécutions, ainsi que les contrastes colorimétriques à adapter pour une lecture et visibilité optimale pour tous.
Lors de projets complexes et inscrits dans la durée nous assurons la maintenance de nos services et produits. Ainsi les systèmes d’accroche, la qualité des impressions, sont garanties sur une durée et feront l’objet de maintenance curative à fréquence définie au début du projet. Nous nous engageons sur la qualité et la sécurité de nos ouvrages.